Top actualites

 United World Wrestling

UWW website
facebook

  

Source: United World Wrestling Press,

CORSIER-SUR-VEVEY, Suisse (le 17 juin) - Le Bureau d'United World Wrestling a voté mardi 16 juin en faveur de nombreux changements aux calendrier des compétitions 2020 et 2021, dont un ban et report de toutes les compétitions jusqu'au 1er septembre 2020. Les changements se veulent optimistes sur un éventuel retour à la compétition et seront revus au mois d'août prochain.

Les recommandations examinées par le Bureau avaient tout d'abord été définies et établies par la Commission Technique.

“Je remercie la Commission Technique pour son travail assidu et sa considération en ces temps difficiles,” a déclaré le Président d'United World Wrestling M. Nenad Lalovic. “Nous remonterons sur les tapis seulement lorsque cela sera sans risque pour nos athlètes, nos coaches, nos arbitres et nos spectateurs.”

Les championnats du monde cadets, juniors et U23 seront les premiers à faire un éventuel retour à la compétition, dans une fenêtre du 1er septembre au 30 octobre pour l'organisation. Un continent peut aussi choisir de supprimer son championnat selon la situation sanitaire de chaque région.

En raison des exigences scolaires des athlètes, il n'y aura pas de championnat du monde cadet en 2020, ni de championnat des U15/écoliers.

Le championnat du monde junior est proposé pour la fin novembre à Belgrade en Serbie tandis que celui des U23 se déroulerait comme prévu à Tampere en Finlande aux mêmes dates que le junior.

Compte tenu du risque augmenté de transmission pour les vétérans en compétition et voyage, le championnat du monde de la catégorie est reporté en 2021 et sera accueilli par la Grèce.

Deux événements de Beach Wrestling World Series prévus pour 2020 restent dans le calendrier de la Roumanie et de la Grèce et l'un des deux pays accueillera également les championnats du monde de Beach Wrestling cadets et juniors. La Commission de Beach Wrestling examine actuellement les dates et détails des événements.

Les prix des Meilleurs lutteurs et lutteuses 2020 seront distribués seulement dans le cas où le championnat du monde senior a lieu cette année. Un processus de canditature prendra immédiatement place pour toute compétition que l'organisateur initial ne pourrait plus accueillir, y compris pour le championnat du monde senior et les événements reportés. Toutes les compétitions dépendent de l'évolution de la pandémie. Si le championnat du monde n'a pas lieu, l'argent du prix des Meilleurs lutteurs et lutteuses 2020 sera basculé sur la saison 2021.

Le calendrier 2021 subit lui aussi les conséquences du covid-19 et du report des Jeux Olympiques 2020.

Il a été suggéré de changer l'actuel programme 2021 pour refléter l'année 2020, dans laquelle les championnats olympiques seniors précédent les tournois de qualification olympique continentaux.

Le système des têtes de série pour les Jeux Olympiques de Tokyo sera basé sur les résultats des tournois suivants : championnat du monde senior 2019, événement de série de classement (ESC) de Rome 2020, championnats continentaux seniors 2020. Les résultats des ESC 2021 ne seront pas inclus dans le système de têtes de série des JO car les critères de qualification ont déjà été établis par le CIO.

Les membres du Bureau ont également approuvé d'adjoindre le points de classement des lutteurs chinois, nord-coréens et turkmènes du championnat d'Asie 2021, car il leur fut impossible de participer au championnat d'Asie senior 2020.

Les ESC comporteront deux événements en 2021 et les points de chacun d'eux seront pris en compte pour le prix des Meilleurs lutteurs et lutteuses 2021 - comme dit plus haut, ces points ne seront cependant pas pris en compte pour le système des têtes de série des JO de Tokyo 2021.

Le championnat du monde senior 2021 est prévu du 2 au 10 octobre à Oslo en Suède, et il n'y aura pas de coupe du monde ni en 2020, ni en 2021.