Conformément au titre VI (Chapitre I, articles 18 et 19) des Statuts de l'UWW, les fédérations nationales de lutte d’un même continent sont réunies dans un Conseil continental. Le rôle et la competence des Conseils continentaux sont adoptés par le Congrès de l'UWW Ces Conseils sont des organes auxiliaires de l'UWW dont le but principal est de promouvoir et de développer la lutte sur le continent concerné et d’appliquer les directives des organes dirigeants et administratifs (Congrès, Bureau, President, Secrétaire Général).
Le CELA (Conseil européen des luttes associées) a été fondé comme un organe auxiliaire du Bureau de la FILA en 1978 lors de l’Assemblée générale, tenue à Oulu, Finlande. Son premier président fût Hermann Schwindling, qui occupa le poste jusqu’à sa mort en 1995. En 2015, le CELA a changé son nom en "United World Wrestling-Europe" ("UWW-Eu").
48 fédérations nationales d’Europe sont membres de l'UWW-Eu. L'Assemblée générale, tenue la première année après les jeux olympiques de l'UWW-Eu, élit son président et les membres de la commission éxecutive de l'UWW-Eu.
L'UWW-Eu est dirige par une Commission exécutive (composée de 7 personnes). Avec l’accord du Président et du Bureau de l'UWW, l'UWW-Eu a son logo, emblème, son drapeau et sa décoration de récompense. Ils sont sa propriété exclusive.
Le siège de l'UWW-Eu et son président est en Bulgarie, 1040 Sofia, bld. “Vassil Levski” № 75, tel: +(359.2) 930-05-19, tel/fax +(359.2) 988-27-16, e-mail office@uww-eu.org